Publié le 19 Septembre 2014

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas participé à un échange et j'avoue que cela me manque, du coup je viens de m'inscrire sur le Blog de virg qui propose un échange de décoration pour le sapin, voilà qui nous mettra du coup dans l'ambiance car comme chacun le sait Noël arrive toujours trop vite pour avoir une décoration parfaite.

Petit clic ici au cas où vous souhaiteriez vous inscrire.

Du coup j'ia cherché quelques idées et voilà ce que j'ai déniché

J'adore cette boule faite avec des boutons, dommage que le blog de départ n'éexiste plus mais je vais quand même tenté d'en faire une, j'essaierai de vous en faire un tuto du coup.

Une jolie couronne (petit clic sur la photo pour accéder au tutoriel)

Ici c'est le sapin en feutrine qui me plaît, domage que le blog d'origine ne montre que la photo mais l'essentiel c'est l'idée et le prochain tutoriel que j'essaierai de vous faire aussi

bon je retourne faire le tri des jouets !!!!

Voir les commentaires

Rédigé par Emeline sur emeline-passions.over-blog.com

Publié dans #Echanges

Repost 0

Publié le 15 Septembre 2014

Et oui déjà 4 ans que je partage avec vous mes réalisations et coups de cœur créatifs.

En espérant que vous continuerez à me suivre.

Bonne journée et bon anniversaire à mon dernier qui a lui 10 ans aujourd'hui.

Voir les commentaires

Rédigé par Emeline sur emeline-passions.over-blog.com

Publié dans #divers

Repost 0

Publié le 14 Septembre 2014

Cela fait un moment que je dois vous montrer comment utiliser du papier pour réaliser des applications.

1ère chose choisir le papier, il s'agit ici de papier acheté chez Action à 0,89 € la feuille.

Cette feuille a une face qui se colle au fer et l'autre face est recouverte d'une feuille de papier.

Je positionne sur cette feuille les patrons découpés préalablement de façon à prendre un minimum de place.

Voici mes 5 pièces découpées, 4 formeront les yeux et une le nez.

Une fois toutes les pièces découper il faut enlever la partie feuille, c'est à la rigueur là que l'on perd le plus de temps (donc se découper les ongles après !!)

Positionner la partie collante (c'est la partie où il y avait la feuille) au recto du tissu.

Faire de même avec toutes les pièces de tissus et les mettre en place sur le corps de la chouette.

Mettre juste une pointe du fer au centre pour faire tenir les pièces, attention ici car si jamais vous avez un petit morceau de papier thermocollant qui dépasse vous risquez d'abimer votre fer et cela fait rouler le tissu.

Retourner la pièce et repasser attention à enlever la vapeur.

On peut ensuite faire un point de feston tout autour cela fini et consolide le montage.

Et voilà j'espère que cela vous aidera.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par Emeline sur emeline-passions.over-blog.com

Publié dans #Techniques

Repost 0

Publié le 13 Septembre 2014

Pas très présente en ce moment car la rentrée est un peu bousculée par la reprise des activités et de l'école.

En plus j'ai carrément oublié de regarder le début de l'émission ce qui m'aurait surement appris des choses car le stretch est vraiment une matière épouvantable à travailler d'autant que je n'ai pas de surjeteuse.

Le legging je suis vraiment pas fan, cependant c'est Séverine qui remporte l'épreuve avec une très jolie réalisation.

Pour la customisation, mon dieu qu'il est moche ce teeshirt et tout difforme, je trouve pour ma part que c'est Adelino qui a réalisé la meilleure customisation, dommage qui 'est cousu le bas à l'envers, pour le rassuré, ça m'arrive souvent de coudre dans le mauvais sens mais je pense que là c'est ce qui a fait pencher la balance en sa défaveur. Je suis sure qu'il finira par remporter une épreuve.

Par contre un peu déçue par Isabelle dont la jupe m'avait bluffé lors de la 1ère émission et là elle est moins percutante je trouve.

Sinon donc c'est Caroline qui quitte l'émission ce soir, il est vrai qu'elle avait du mal à tenir les délais et partait souvent dans des réalisations trop longue, mais bon on va pas lui jeter la pierre car à sa place je ne ferais probablement pas mieux.

Le vêtement de la semaine va à Séverine pour sa customisation, elle aura tout remporté cette semaine. Il est vrai qu'elle a une très bonne technique, et s'affirme d'ores et déjà comme une des gagnante potentielle !!!

Vivement la semaine prochaine avec au programme l'utilisation de tissus à motif pour réaliser une chemise pour homme, ce qui est très technique et pas évident en fonction du motif et pour la customisation la réalisation d'un vêtement à partir de 2 chemises.

Voir les commentaires

Rédigé par Emeline sur emeline-passions.over-blog.com

Publié dans #divers

Repost 0

Publié le 7 Septembre 2014

En regardant Cousu Main j'ai constaté que la majorité des candidats découpés leurs tissus avec des ciseaux une fois le patron posé, cependant une candidate utilise le cutter rotatif.

J'avoue que j’utilisais toujours les ciseaux et que je n’utilisais mon cutter rotatif que pour découper des pièces à l'aide de ma règle à patch.

Étant décidée à me confectionner une tunique (mais cela fera l'objet d'un prochain article) j'ai donc décidé de tester les 2 techniques.

Voici le résultat avec une découpe aux ciseaux

et voici le résultat avec une découpe au cutter.

Dans les 2 cas il faut aller lentement et être précis mais j'avoue que du coup je préfère la découpe au cutter que je trouve bien plus propre surtout si l'on veut éviter de gaspiller trop de tissus. Seul bémol il faut forcément un tapis de découpe, le mien n'est pas assez grand et nécessite donc de faire bouger la pièce de tissu, j'aimerais beaucoup en acheter un autre mais là il me faudrait une table où le laisser en permanence car pour éviter qu'il ne gondole vaut mieux le laisser bien à plat.

Voilà donc pour mon choix, et le votre ???

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par Emeline sur emeline-passions.over-blog.com

Publié dans #Techniques

Repost 0

Publié le 6 Septembre 2014

Et voilà 2ème émission terminée, je reste subjuguée par tout ce que je ne connais pas, j'avais justement besoin de savoir déterminer le droit fil du tissu et voilà il m'a suffit de regarder l'émission pour savoir comment le déterminer, je vous prépare demain une fiche technique sur ce sujet car j'ai l'intention pour la 1ère fois de me confectionner un vêtement.

La 1ère épreuve, celle du patron consistait en la réalisation d'un pantalon, ce qui est loin d'être évident, j'ai d’ailleurs vu comment faire proprement une couture de braguette. J'avais déjà réalisé des shorts pour mes garçons mais je pense après avoir essayé de me faire un haut que je vais tenter de me faire un pantalon.

On a par cette épreuve pu constater qu'il n'est vraiment pas évident de faire un beau pantalon, c'est ici Carmen, la doyenne et québecoise de l'équipe qui a réalisé le plus beau pantalon, on voit là son savoir faire et sa vraie maitrise de la technique.

J'ai d'ailleurs appris que la position de la braguette était différente pour les hommes et les femmes ce que je n'avais jamais remarqué !!!

La 2ne épreuve était de customiser la petite robe noire (et non Christina tout le monde n'a pas de petite robe noire dans son placard, je n'ai d'ailleurs pas de robe tout court).

Pas évident encore une fois, ma préférée a été la robe de Séverine , j'aime beaucoup sa technique pour écrire sur le tissu et je pense sérieusement que je vais la tester, ça m'a fait penser au style de Desigual.

C'est donc Camille qui quitte l'aventure, il faut dire qu'elle manquait un peu de technique et que c'est là que ça pêchait vraiment pour elle.

C'est Jésus avec sa robe noir qui a été gagnant de cette semaine, il est vrai que sa robe était très réussie.

Et voilà pour ce soir, j'ai hâte de voir la semaine prochaine avec la customisation d'un teeshirt de sport !!!

Bonne soirée

Voir les commentaires

Rédigé par Emeline sur emeline-passions.over-blog.com

Publié dans #divers

Repost 0

Publié le 5 Septembre 2014

Me revoilà et non je ne suis pas disparue, juste accaparée par la rentrée des classes de mes 3 garçons, il faut reprendre le rythme notamment avec la reprise des activités extrascolaire qui recommencent à se mettre en route, sachant que le grand rush sera pour la semaine procahine mais j'ai quand même bon espoir de pouvoir vous montrer quelques petites choses bien que j'ai oublié mon disque dur au travail et donc avec les photos d'un 2ème artcile sur les techniques.

Bref je bavasse je bavasse mais en attendant voilà un petit travail du weekend dernier, issu du n°6 de l'atelier de fil dont voici la 1ère de couverture (j'ai essayé de trouver une photo du modèle mais impossible d'en trouver sur internet, du coup j'essaierai de vous montrer le contenu dans la semaine.

J'ai choisi ici de réaliser un hibou que voici donc de face

puis de dos

et maintenant son petit secret, il me sert à ranger mes clés pour le travail, comme ça impossible de les perdre.

J'ai fait des envieuses au travail, j'espère donc avoir le temps d'en refaire ce weekend mais pas évident avec la braderie de Lille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par Emeline sur emeline-passions.over-blog.com

Publié dans #couture

Repost 0

Publié le 2 Septembre 2014

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle rubrique qui m'a largement été inspirée par l'émission Cousu Main, je me suis effectivement dit que ce qu'il manquait parfois c'est des techniques de bases pour se perfectionner notamment en couture.

Je commence donc cette novelle rubrique par la base à savoir l’utilisation d'une feuille pour patron.

La feuille à patron permet de décalquer un gabarit sur du papier à patron pour ensuite l'appliquer sur le tissu et permettre un découpage à la bonne taille.

Les magazines proposent souvent des patrons mais ils sont rarement représentés seuls et les différentes parties du patron se chevauchent souvent.

Il faut également préserver le patron original car on peut vouloir refaire ou le revendre !!!

De plus plutôt que d'utiliser une photocopie je préfère le papier à patron plus facilement positionnable et surtout réutilisable plusieurs fois car vous aurez peut-être noté que j'aime refaire lorsque le modèle de départ m'a plu.

Tout d'abord il faut donc choisir son papier à patron, j'avoue que je préfère la marque burda, il est plus cher mais de meilleure qualité, J'ai cependant testé ici un papier acheté chez Action à 0,59 € la feuille. Donc pour choisir la qualité tout dépend le nombre de fois où l'on compte réaliser ce patron.

J'ai choisi de réaliser une chouette, vous constaterez que les parties se chevauchent

Positionner la feuille sur le patron et décalquer le dessin.

Je vous conseille de reporter d'abord tous les éléments avant de découper de façon à réduire au maximum les chutes.

Pour ne pas mélanger les pièces je les ai marquées avec des lettres et j'ai reporté ces lettres sur mon gabarit de départ.

Il suffit ensuite de découper toutes les pièces.

Ensuite épingler sur le tissu et couper chaque pièce (une ou plusieurs fois en fonction des instructions).

Pour préserver mes patrons je les mets dans des pochettes plastifiées avec le patron de départ cela évite de perdre les petites pièces et de les abimées.

Voilà j'espère que cela vous aide.

Je voulasi également vous remercier pour toutes les visites que j'ai eut au mois d'aôut, je regrette juste de ne pas avoir d'avantage de commentaires.

Voir les commentaires

Rédigé par Emeline sur emeline-passions.over-blog.com

Publié dans #Techniques

Repost 0

Publié le 1 Septembre 2014

Dans le cadre des idées trouvées sur internet et réalisables facilement lors de notre atelier du mardi, j'ai piocher cette idée sur le blog de Mymy Papote (petit clic sur la photo pour accéder au tutoriel)

Et voici mon interprétation

Toujours dans un souci de lavage j'ai préféré opter pour un élastique plutôt que pour le collage.

Je pense en refaire mais avec un coton plus fin, là j'ai fait avec ce que j'avais sous la main c'est donc plus grossier mais au moins j’ai pu le montrer lors de notre reprise de l'atelier.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Rédigé par Emeline sur emeline-passions.over-blog.com

Publié dans #Crochet

Repost 0