Je sais faire : monter une fermeture éclair

Publié le 20 Mai 2015

Pour monter une fermeture éclair il y a plusieurs techniques, je vais ici vous en montrer une, qui pour moi est l'une des plus simples, le but final étant la réalisation d'un porte monnaie avec poche que je vous montrerais vendredi.

Pour faire mon montage il me faut 2 pièces de tissus et une fermeture éclair assortie.

Je pose la fermeture éclair sur l'endroit de mon tissu du dessus, et je viens remettre mon 2ème tissu par dessus, attention de bien mettre l'endroit contre la fermeture, on ne le voit pas ici car j'ai utilisé un tissu uni, ce que je prends souvent pour faire les intérieurs.

Il faut s'assurer que les tissus et la fermeture soient bien bord à bord comme sur la 4ème photo.

Je sais faire : monter une fermeture éclairJe sais faire : monter une fermeture éclair
Je sais faire : monter une fermeture éclairJe sais faire : monter une fermeture éclair

Il faut ensuite changer le pied de la machine, en mettant le pied spécial fermeture éclair.

Vous constaterez qu'il y a 2 encoches sur le pied, le fait de mettre sur l'encoche de droit veut dire que vous allez coudre par la droite et prendre l'encoche de gauche pour coudre par la gauche.

On va placer le tissu sous le pied de la machine de façon à avoir le rebord du pied sur la fermeture éclair.

Il faut ici s'assurer que le zip de la fermeture éclair ne se trouve pas de ce coté, comme ici.

Ensuite coudre lentement pour que la couture soit bien droite.

Je sais faire : monter une fermeture éclairJe sais faire : monter une fermeture éclair
Je sais faire : monter une fermeture éclairJe sais faire : monter une fermeture éclair

Une fois arrivé vers le bout de la couture il va falloir déplacer le zip car il n'est pas facile de coudre par dessus et cela nuit à la régularité de la couture.

Il suffit à ce moment là de laisser l'aiguille piquée dans le tissu, on lève le pied presseur et on déplace le zip (c'est je l'avoue la partie un peu délicate donc faire très attention en déplaçant le zip).

En arrivant au bout bien veillé à ce que les 3 épaisseurs soient bien alignées.

Je sais faire : monter une fermeture éclairJe sais faire : monter une fermeture éclair
Je sais faire : monter une fermeture éclairJe sais faire : monter une fermeture éclair

Voilà la couture terminée et ce que ça donne lorsque l'on ouvre le tissu.

Je sais faire : monter une fermeture éclairJe sais faire : monter une fermeture éclair

On va maintenant coudre la 2ème partie de la fermeture éclair en plaçant le tissu face coudre la fermeture d'un coté et de l'autre de la fermeture.

On va ensuite coudre comme précédemment en faisant à nouveau attention à déplacer le zip en cours de couture.

Pour faciliter le travail et éviter que les tissus ne bougent trop je mets en place des épingles qui mise en perpendiculaire permettent de coudre sans avoir à les enlever en cours de couture.

Je sais faire : monter une fermeture éclairJe sais faire : monter une fermeture éclair
Je sais faire : monter une fermeture éclairJe sais faire : monter une fermeture éclair

Voilà donc le résultat lorsque l'on ouvre les tissus avec les photos recto et verso

Je sais faire : monter une fermeture éclairJe sais faire : monter une fermeture éclair

Pour vraiment avoir une jolie finition et éviter que le tissu ne se prennent dans le zip, j'ai décidé d'ajouter une couture le long.

J'ai tout d'abord épingles mes tissus pour qu'ils soient bien tendus et ensuite j'ai fait une couture à gauche puis à droite

Je sais faire : monter une fermeture éclairJe sais faire : monter une fermeture éclair
Je sais faire : monter une fermeture éclairJe sais faire : monter une fermeture éclair

Et voilà comment monter une fermeture éclair.

J'espère que ces explications vous seront utiles.

Vous verrez qu'à l’usage ça devient facile de monter ces fermetures.

Je vous dis à vendredi pour le montage complet de ce porte monnaie.

Rédigé par Emeline sur emeline-passions.over-blog.com

Publié dans #je sais faire, #Tuto, #couture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super ces explications :) Merci beaucoup :) Ca fait un joli rendu !! :)
Répondre
E
Merci Cécile j'espère que les explications sont suffisamment claires. Bisous