Kumihimo torsadé

Publié le 19 Août 2014

Comme promis hier voici le tuto pour réaliser un kumihimo torsadé.

Tout d'abord le matériel, il vous faudra 3 fils assortis, ici j'ai utilisé de l'écru, il en faut 2 fois 1 mètre, du bleu ciel, également 2 fois un mètre et un bleu foncé, ici 2 fois 1m20 (ce fil là est plus long car plus utilisé dans le tressage).

Pour mesurer j'ai utilisé ma règle de couturière d'un mètre, ça facilite la découpe, enfin toute autre règle fera l'affaire.

Il vous faudra également une paire de ciseau, un disque pour kumihimo (à défaut d'en acheter un vous pouvez le fabriquer avec du carton, je vous remets ici  le lien vers mon article qui contenait la vidéo pour le fabriquer).

Trouver un outil qui pourra vous servir de poids, soit un petit poids pour les anciennes balances, soit comme ici une pièce de plomberie qui trainait dans la cave-atelier de zhom et que j'attache via une épingle à linge.

Enfin 2 boutons assortis le 1er servant à commencer le kumihimo et le 2nd en décoration, ainsi qu'une aiguille.

Couper les fils aux longueurs indiquées ci-dessus et les enfiler dans le bouton en mettant bien le bouton au milieu des différents fils (attention ici à veiller à ce que le bouton puisse bien recevoir tous les fils, je vous conseille d'utiliser une aiguille pour faciliter le travail)

Positionner ensuite le bouton au cnetre du cercle et disposer les fils comme indiqués sur la photo.

Maintenant on va bouger les fils comme indiqué sur les photos ci-dessous, ce qui nous permettra de réaliser le 1er tour

J'espère que ces photos sont assez grandes pour bien comprendre, sinon je vous mets le lien pour que vous puissiez l'agrandir.

Maintenant le 2ème tour

Le 3ème tour

Vous aurez donc compris qu'il faut tourner le disque pour toujours travailler dans le même sens, les fils bleus foncés restant perpendiculaires.

Je résume donc, le fil en haut à droite se retrouve en bas à droite, j'ai donc 3 fils à droite, le fil situé le plus à gauche vient se placer à gauche de mon fil resté seul en haut.

Maintenant je prends les fils situés à ma gauche, le fil à droite se retrouve en bas à droite des 2 fils déjà présents, je prends maintenant le fil à gauche de ces 3 fils et je le mets en haut à gauche de celui qui est seul.

Enfin pour les fils bleux foncés, je prends le fil en haut à gauche et je le mets au dessus des 2 fils à droite, je prends le dernier fil sur les 3 à droite et je le mets sous le fil resté seul à gauche.

Le kumihimo commence à prendre forme

Pour faciliter le tressage et éviter d'avoir à tendre sans les fils, j'ai utilisé le poids que j'ai fixé à mon bouton

au départ j'utilise le fil pour faire tenir le poids et dès que la longueur du bracelet est suffisante j'attache l'épingle au kumihimo.

Continuer le tressage. Je vous conseille de bien tirer sur chaque fil lorsque vous les bouger histoire d'éviter les noeuds en dessous.

Uns fois que le kumihimo fait 8 cm prendre l'aiguille et enfiler le bouton dans 6 des fils en utilisant une aiguille, faire un fil à la fois car il faut bien les remettre en place.

Pousser le bouton pour qu'il soit bien à la base du tressage.

Poursuivre le tressage jusqu'à ce que le kumihimo fasse 16 centimètres (bein entendu vous pouvez adapter la taille en fonction du poignet du futur propriétaire)

Une fois la longeur atteinte arranger vous pour que les couleurs se retrouvent 2 par 2

Réaliser 2 tresses

Les nouer ensemble

Et voilà votre 1er kumihimo torsadé est terminé.

Kumihimo torsadéKumihimo torsadé

J'espère que ces explications vous auront aidé si vous en voulez d'autres n'hésitez pas à demander.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Emeline sur emeline-passions.over-blog.com

Publié dans #Tuto, #Kumihimo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci pour ces explications claires, elles me serviront pour mes projets en couture (bride) ou faire des présents aux enfants (fils, nièces, neveux, ...).<br /> Pour le poids, je prends un porte-clé.<br /> Pour raccourcir un bracelet trop long, je fais une boucle que je couds et dedans je peux coudre/faire pendre un breloque/perle.
Répondre
E
Merci beaucoup Nenok pour ton commentaire et désolée de te répondre seulement maintenant.<br /> Je suis ravie que mes explications t'es étais utile. Je serais ravie de voir tes réalisations.<br /> A bientot<br /> emeline
C
Sympa le tuto :) C'est juste dommage qu'il y ait des gros nœuds pour le terminer !! En tout cas, tu t'éclates bien avec :) Bisous
Répondre
E
Merci Cécile, on peut mettre des fermoirs mais je n'en avais pas sous la main, du coup j'ai suivi le modèle proposé par le magazine !! Bisous