Utiliser du papier à patron

Publié le 2 Septembre 2014

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle rubrique qui m'a largement été inspirée par l'émission Cousu Main, je me suis effectivement dit que ce qu'il manquait parfois c'est des techniques de bases pour se perfectionner notamment en couture.

Je commence donc cette novelle rubrique par la base à savoir l’utilisation d'une feuille pour patron.

La feuille à patron permet de décalquer un gabarit sur du papier à patron pour ensuite l'appliquer sur le tissu et permettre un découpage à la bonne taille.

Les magazines proposent souvent des patrons mais ils sont rarement représentés seuls et les différentes parties du patron se chevauchent souvent.

Il faut également préserver le patron original car on peut vouloir refaire ou le revendre !!!

De plus plutôt que d'utiliser une photocopie je préfère le papier à patron plus facilement positionnable et surtout réutilisable plusieurs fois car vous aurez peut-être noté que j'aime refaire lorsque le modèle de départ m'a plu.

Tout d'abord il faut donc choisir son papier à patron, j'avoue que je préfère la marque burda, il est plus cher mais de meilleure qualité, J'ai cependant testé ici un papier acheté chez Action à 0,59 € la feuille. Donc pour choisir la qualité tout dépend le nombre de fois où l'on compte réaliser ce patron.

J'ai choisi de réaliser une chouette, vous constaterez que les parties se chevauchent

Positionner la feuille sur le patron et décalquer le dessin.

Je vous conseille de reporter d'abord tous les éléments avant de découper de façon à réduire au maximum les chutes.

Pour ne pas mélanger les pièces je les ai marquées avec des lettres et j'ai reporté ces lettres sur mon gabarit de départ.

Il suffit ensuite de découper toutes les pièces.

Ensuite épingler sur le tissu et couper chaque pièce (une ou plusieurs fois en fonction des instructions).

Pour préserver mes patrons je les mets dans des pochettes plastifiées avec le patron de départ cela évite de perdre les petites pièces et de les abimées.

Voilà j'espère que cela vous aide.

Je voulasi également vous remercier pour toutes les visites que j'ai eut au mois d'aôut, je regrette juste de ne pas avoir d'avantage de commentaires.

Rédigé par Emeline sur emeline-passions.over-blog.com

Publié dans #Techniques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très sympa cette technique :)
Répondre